Projet iniTECPUMA

Description du projet

Logo iniTECPUMALe projet incubateur d’innovation techno-pédagogique dans les universités du Maghreb (iniTECPUMA), réalisé par le GREM, répond au besoin des pays et des universités partenaires de moderniser leurs établissements d’enseignement supérieur à travers la formation et l’accompagnement des enseignants du supérieur à la pédagogie universitaire et à l’innovation pédagogique via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le projet iniTECPUMA répond aux priorités régionales des politiques de l’UE en proposant un service universitaire de pédagogie où le numérique sera un levier de la modernisation des établissements d’enseignement supérieur des pays partenaires. La motivation principale de ce projet est l’amélioration et la modernisation des enseignements dans les universités du Maghreb à partir de la formation des enseignants à la pédagogie universitaire en particulier via la formation à l’usage des TIC. Par conséquent, il s’agit de développer des compétences numériques des enseignants de l’enseignement supérieur.

L’axe principal de ce projet est la formation des enseignants du supérieur au Maghreb. Les populations cibles de ce projet sont les enseignants universitaires, les universités en elles-mêmes et les étudiants. L’objectif est à terme la modernisation des établissements d’enseignement supérieur des pays partenaires en améliorant l’enseignement dans les amphithéâtres, en TD ou en TP.

Les Services Universitaires de Pédagogie vont :

  • permettre aux enseignants d’améliorer la qualité de leurs enseignements,
  • faciliter l’interaction des enseignants et des enseignés,
  • répondre aux besoins des enseignants en termes de formations aux innovations pédagogiques et aux nouvelles technologies,
  • permettre un enseignement supérieur équitable et de qualité à partir de la formation hybride qui peut toucher des publics défavorisés économiquement ou éloignés des universités pour diverses raisons,
  • mettre en adéquation la formation reçue à l’université et les compétences demandées sur le marché du travail.

Les différents objectifs de ce projet sont :

  • assurer un enseignement de qualité pour tous,
  • moderniser l’enseignement supérieur,
  • réduire les coûts unitaires dans un contexte de restriction budgétaire,
  • amener à la création d’un nouveau service au sein des universités du Maghreb,
  • former les enseignants à l’innovation techno-pédagogique,
  • faire du numérique un levier de premier ordre de la modernisation de l’enseignement supérieur,
  • former à l’usage des TIC,
  • former la jeune génération d’enseignants à la pédagogie universitaire et à l’innovation pédagogique.

Les moyens mis en œuvre sont la formation et la sensibilisation pour les différentes cibles identifiées (les responsables des établissements, les enseignants et les étudiants).

Cette collaboration est conclue pour une durée de 4 ans du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024.

Comité de pilotage

Mme Sondess, Sandoss BEN-ABID ZARROUK, Professeure des universités en Sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace est la coordinatrice scientifique du projet. Elle est secondée par sa coordinatrice adjointe, Mme Greta KOMUR-THILLOY, Professeure des universités en Sciences du langage à l’Université de Haute-Alsace.

Correspondants scientifiques au sein des différentes structures

  • Mme Sophie KENNEL pour l’Unistra
  • Mme Nadia YKHLEF pour l’UFMC1
  • M. Abdelouahad MABROUR pour l’UCD
  • M. Abdelmajib NACEUR pour l’UVT
  • Mme Kawthar AYED pour l’UT
  • Mme Latifa KADI pour l’UBMA
  • Mme Hadjira BENOUDNINE pour l’UMAB

Universités porteuses du projet

  • Université de Haute-Alsace (UHA) – France
  • Université de Chouaib Doukkali (UCD) – Maroc
  • Université Badji Mokhtar Annaba (UBMA) – Algérie
  • Université Abdelhamid IBN Badis, Mostaganem (UMAB) – Algérie
  • Université des Frères Mentouri, Constantine 1 (UFMC1) – Algérie
  • Université virtuelle de Tunis (UVT) – Tunisie
  • Université de Tunis (UT) – Tunisie
  • Université de Strasbourg (Unistra) – France