GREM

Création du GREM

L’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – UR 3437) de l’Université de Haute-Alsace est spécialisé dans les recherches en sciences humaines dont un axe porteur est le domaine des sciences du langage et de la didactique des langues.

Les problématiques issues de ce domaine ont été largement abordées par plusieurs universités des pays du bassin méditerranéen et un certain nombre d’universités d’autres pays européens :

  • Université d’Annaba, Algérie,
  • Université d’El Jadida, Maroc,
  • Université Hassan II, Maroc,
  • Université de Mohammed V, Maroc,
  • Université de Constantine, Algérie,
  • Université de Jendouba, Tunisie,
  • Université de Tunis, Tunisie,
  • Université Virtuelle de Tunis, Tunisie,
  • Université Adam Mickiewicz de Poznan, Pologne,
  • Université de Wroclaw, Pologne,
  • Université Catholique de Lublin, Pologne,
  • Université Marie Curie-Sklodowska de Lublin, Pologne,
  • Université de Rouen Normandie, France,
  • Université de Strasbourg, France,
  • Université Aix-Marseille, France,
  • Université de Sassari, Italie,
  • Université Luigj Gurakuqi de Shkodra, Albanie.

Ces universités collaborent depuis 2013 d’une part sur des projets de recherche sur des thématiques communes et d’autre part sur des projets de formation (co-diplomation, mobilité des étudiants et des enseignants). Les résultats de cette collaboration se traduisent par 6 thèses en codirection dont 3 en cotutelle, 7 professeurs invités et l’organisation de :

  • 6 colloques internationaux,
  • 15 journées d’études et workshop,
  • un projet Campus France PHC-Polonium PPN/BIL/2018/1/00181,
  • un projet transfrontalier Seed Money (Eucor – Le Campus européen),
  • un projet Campus France PHC Maghreb,
  • un projet AUF/PCSI.

Ces résultats se traduisent également par 6 ouvrages, de nombreuses communications dont la proposition d’un projet Erasmus Capacity Building, des colloques internationaux et pluridisciplinaires et articles communs et la présence dans des jurys de thèse.

Afin de renforcer cette coopération, les chercheurs de ces universités conviennent de constituer un GREM – Groupe de Recherche Euro-Méditerranéen, dépourvu de personnalité juridique et régi par les dispositions spécifiques.

Le GREM a pour objet d’approfondir les relations de coopération scientifique dans des thématiques de recherche communes et de développer les échanges pédagogiques et culturels. Il regroupe certains enseignants-chercheurs et chercheurs en Sciences du langage et Sciences de l’éducation et vise à réaliser ce programme scientifique :

  • Synergie des sciences du langage et des sciences de l’éducation dans le domaine de l’acquisition de plusieurs langues pour mieux comprendre et mieux accompagner le bilinguisme. À l’instar des travaux menés dans le cadre du projet « Université en contexte plurilingue »,
  • Synergie des sciences du langage et des sciences de l’éducation, des mathématiques et sciences de l’éducation dans le domaine de l’apprentissage du langage mathématique,
  • Synergie des sciences du langage et des sciences de l’éducation dans le domaine de l’acquisition des techniques de communication et notamment des techniques de communication pour l’apprentissage,
  • Synergie des sciences du langage et des sciences de l’éducation dans le domaine des compétences interculturelles.

La présente collaboration est conclue pour une durée de 5 ans et a pris effet le 1er janvier 2020.

Domaine de recherche et objectifs du GREM

Le domaine du GREM portera sur les champs disciplinaires et thématiques communs aux Parties à savoir :

  • le domaine sociolinguistique et didactique,
  • les formes de communication,
  • les compétences interculturelles,
  • les sciences humaines.

Les principaux objectifs du GREM sont de :

  • structurer et fédérer les relations scientifiques en offrant un cadre officiel de rencontres, de discussions et de travail aux enseignants-chercheurs et chercheurs des Parties,
  • impulser des collaborations structurées au niveau doctoral et post doctoral, notamment en favorisant l’encadrement de thèses en cotutelle de doctorants,
  • déposer des projets internationaux communs (Erasmus, PHC, AUF…),
  • développer les co-diplomations.

Organisation du GREM

Coordinateurs scientifiques
Le GREM fonctionne sous forme de réseau. Il est administré par une coordinatrice scientifique, Mme Sondess, Sandoss BEN ABID-ZARROUK, Professeure des universités en Sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace. Elle assure la responsabilité scientifique et la gestion du groupement. Elle est secondée par une coordinatrice adjointe, Mme Greta KOMUR-THILLOY, Professeure des universités en Sciences du langage à l’Université de Haute-Alsace.
Conseil scientifique
Il est constitué d’un représentant de chaque partenaire (équipe ou laboratoire) participant au GREM. Il peut faire appel à titre gracieux autant que de besoin à des experts extérieurs lors des exercices de prospective scientifique du GREM. Le Conseil du GREM est présidé par la coordinatrice scientifique. Il se prononce sur l’état, le programme et l’orientation des recherches.